mustapha benfodil

a écrit

«Bac + Noces»

Commande d’écriture de La Fédération (2010)

pour Cahier d’histoires #2

Mustapha Benfodil est né en 1968 à Relizane, dans l’ouest de l’Algérie. Il a entamé des études de mathématiques avant de se convertir au journalisme. Il est également l’auteur de plusieurs romans et de plusieurs textes de théâtre.

L’une de ses nouvelles, Paris-Alger classe enfer (2003) a été mise en lecture par l’humoriste Fellag à la Maison de la culture de Bobigny (MC 93) en mars 2004 et par l’ancien administrateur de la Comédie Française Marcel Bozonnet au festival des Francophonies en Limousin (2007). Comme reporter, Mustapha Benfodil s’est rendu deux fois en Irak en pleine guerre, expérience qu’il relate dans un récit : Les six derniers jours de Bagdad - Journal d’un voyage de guerre (Liberté - Casbah Editions,2003). En 2008, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, il a été distingué par le prix international Omar Ouartilani décerné par le journal El Khabar.

Durant l’été 2009, il a lancé un cycle de lectures théâtrales sous le titre : Pièces détachées - Lectures sauvages. Il sillonne ainsi l’Algérie "underground", enfilant les lieux les plus improbables pour y donner lecture de ses textes. Avec un groupe d’écrivains (des "agit’auteurs" comme il les appelle), il vient de créer un collectif d’agitation citoyenne baptisé " Bezzzef ! " (C’est trop !).

Mustapha Benfodil vit et travaille actuellement à Alger où il est journaliste au quotidien El Watan.