A écrit

«phÆton»

 

Marion Aubert est une comédienne et une auteure de théâtre française, née en 1977 à Aurillac.

Elle écrit son premier texte, Petite Pièce médicament, alors qu'elle suit sa formation de comédienne au Conservatoire National d'Art Dramatique de Montpellier, dirigé par Ariel Garcia-Valdès. La pièce est créée au théâtre d'O (Montpellier) en 1996, date à laquelle elle fonde la compagnie Tire pas la Nappe, avec Capucine Ducastelle et Marion Guerrero. Elle collabore en l'an 2000 avec le Théâtre du Maquis et Jeanne Béziers à l'occasion du spectacle 208, une année ordinaire.

Auteure depuis d'une vingtaine de pièces, la plupart éditées chez Actes-Sud Papiers et créées par sa compagnie – dont Phaeton paru en 2008, qui intégrera Les Petites mythologies mises en scènes par Philippe Delaigue, son travail se réalise le plus souvent dans le cadre de résidences d'écriture : Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Festival des Théâtres francophones en Limousin, Théâtre de la Tête Noire, Royal Court, Saint-Herblain...

Elle est membre du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point à Paris, chroniqueuse pour ventscontraires.net et membre fondatrice de la Coopérative d'écriture. Plusieurs de ses textes ont été traduits en allemand, anglais, catalan et italien.

Sa Cie :  Tire pas la Nappe.