Comédien

Il entre à L’ENSATT en section JEU en 2012 où il travaille avec plusieurs intervenants tels que Philippe Delaigue, Guillaume Lévêque, Agnès Dewitte, Giampaolo Gotti pour le jeu ; Catherine Germain, Alain Reynaud, Heinzi Lorenzen pour le travail du Clown ; Nikolaj Karpov et Maria Shmaevich (GITIS) pour la Biomécanique au Festival Prima Del Teatro de San Miniato ; Guy Freixe pour le travail du masque neutre et balinais ; Johanny Bert, Cécile Vitrant pour le travail sur la marionnette.

Lors de sa troisième année (2015) il a joué dans trois ateliers spectacles : Nuit’s, mis en scène par le Chorégraphe Daniel Larrieu ; Procession, commande aux Auteurs de la 74e promotion mis en scène par Anne-Laure Liégeois ; Trilogie du revoir, de Botho Strauss mis en scène par Alain Françon et joué dans le cadre des Nuits de Fourvière. Il sort diplômé de l'école en Juillet 2015.

Il joue ensuite Horace dans L'école des femmes mis en scène par Armand Eloi, puis rejoint la Fédération – cie Philippe Delaigue, où il joue dans plusieurs projets : Tirésias, écrit et mis en scène par Philippe Delaigue, Les Petites Mythologies, petites formes théâtrales mises en scène par P. Delaigue et Léa Menahem. Il joue aussi dans Meurtres de la princesse juive… d'Armando Llamas mis en scène par Michel Didym.

En étroite continuité avec son métier d’acteur, il donne des stages de clown en compagnie de Léa Menahem, dans différents collèges et lycées mais aussi à l'Ecole Internationale de Théâtre du Bénin. Il fait partie de la compagnie Transport En Commun, compagnie fondée en 2016 par Léa Menahem, qui axe initialement son travail sur la figure du clown de théâtre. Il jouera aux côtés de Léa Menahem dans les deux prochaines mises en scène de Philippe Delaigue : Le Mur (titre en cours) – création en Avignon 2019, et Cendrillon, c’est moi !- création en 2019-2020 au Cratère – Scène nationale d’Alès avec les Percussions Claviers de Lyon. 

Jimmy Marais