Scénographe, Costumier

Après un BTS de Design d’Espace à l’ENSAAMA (Paris 15e), Bertrand s’oriente vers la scénographie : Plus que l’architecture ou l’urbanisme, elle l’attire pour son aspect poétique et son vaste champ des possibles.

Il intègre alors l’ENSATT à Lyon. Différents projets développés au sein de sa promotion, comme notamment la performance in situ All-Specific ou bien la pièce Electronic City de Falk Richter lui permettent de développer une scénographie en prise directe avec son lieu de représentation. Intrigué par un théâtre sans parole mais bavard sur le lieu qui l’accueille, Bertrand rédige son mémoire de fin d’études sur ce même thème : L’enjeu du corps et de la scénographie dans la performance In-situ.

Il a notamment l'opportunité de travailler avec Dominique Pitoiset, Alain Françon, Guillaume Vincent, Daniel Larrieu, Anne Théron, Claire Lasne Darcueil ou encore avec la scénographe Stéphanie Mathieu. Ses projets le mènent à l'Opéra Comique de Paris, l'Opéra de Lyon, au théâtre de Sartrouville, à Bonlieu Scène Nationale d'Annecy, au Théâtre de Liège... mais aussi hors les murs où il performe afin de révéler la théâtralité de nos lieux quotidien.

Bertrand poursuit son investissement auprès de différentes jeunes compagnies lyonnaises (Le Collectif bim, la Cie Premières Fontes, Le foule complexe) mais aussi des compagnies belges (Cie Butterfly et Cie Renards).

C’est à l’occasion de la recréation des Petites mythologies en décembre 2017 qu’il rejoint La Fédération. L’Histoire mondiale de ton âme est le second projet sur lequel il est mobilisé.

Voir aussi bertrandnodet.wixsite.com/bertrandnodet

Bertrand Nodet