L'atelier
de la
fédération

LA FÉDÉRATION,
UN LIEU DE FABRICATION

Depuis son installation dans le 1er arrondissement de Lyon en 2013 la compagnie bénéficie de bureaux et d’une salle de répétition, un lieu de fabrication pour ses créations qu’elle ouvre gracieusement aux artistes – chevronnés et émergents - en quête d’un espace de travail et de conseils.

Grâce au chantier de rénovation de notre local qui s’est achevé en février 2016, nous souhaitons faire de ce lieu une véritable fabrique théâtrale capable de répondre aux besoins d’accompagnement, de liberté de création et d’expérimentation des nombreuses compagnies régionales.

 

L’Atelier de la Fédération

« Entre le monde et moi, s'invente une histoire inavouable, ineffable, invivable, tressant les faits et les rêves, les évènements et les chaînes causales, le gigantesque et le microscopique, l'intime et le politique… Tout un théâtre, en somme ! »

Enzo Cormann Extrait d’Histoire mondiale de ton âme – Projet La Fédération 2018-2020 –

Parce que nous sommes multiples et pour que toujours la singularité de chacun puisse advenir, la cie a choisi de croire en la force du verbe « fédérer » pour ancrer son identité sur le territoire. Interroger l’universel en réinventant l’intime, et ainsi creuser le politique par la puissance de la poésie : tout un programme ! Aujourd’hui, avoir un toit sur la tête et des murs à partager, c’est une force vive extraordinaire.

Notre lieu de travail permanent représente un gage d’une liberté dans la création et l’expérimentation du processus de fabrication de nos spectacles. Fort des relations de travail développées par Philippe Delaigue depuis 30 ans en compagnie, en CDN, à l’ENSATT, nous sommes largement sollicités par diverses compagnies et devenons de ce fait une plateforme de création et de répétitions à destination d’autres professionnels du spectacle. Ce lieu ainsi partagé devient alors le théâtre naturel de nouvelles aventures artistiques pour Philippe Delaigue et l’ensemble de son équipe.