Petites Histoires du grand monde

texte

Philippe Delaigue, Pierre Koestel

mise en scène

Philippe Delaigue, LÉA MENAHEM

 JEU

QUENTIN BARDOU, KENZA LAALA,
Jimmy Marais, Léa Menahem

 

 
→ présentation

Petites histoires du grand monde s'inspire des grands récits qui peuplent nos imaginations et mémoires collectives.
À partir de contes, récits bibliques, mythes ou épopées, des auteurs construisent des récits d'aujourd'hui, des répliques à ces séismes perpétuels que nous connaissons si bien ou croyons connaître.

Ces auteurs vont inventer, sous formes de variations, détournements, pastiches ou adaptations, de nouvelles manières de raconter ces récits, de les entendre, de les comprendre, et vont ainsi nous inviter à aiguiser notre propre lecture du monde, singulière et fraternelle. Ces histoires font partie de nous comme nous faisons partie d'elles. Un joyeux mélange de culture savante et d'expression populaire.

Quatre auteurs, quatre acteurs, quelques costumes et accessoires, quatre spectacles à jouer partout, l'aujourd'hui réveillant l'hier pour rêver de demain.

Nous allons commander deux pièces à quatre auteurs, ce qui constituera un répertoire de huit pièces. Les huit ne seront pas systématiquement montées. Quatre le seront (deux en 2020 et deux en 2021), les autres feront l'objet de travaux avec des élèves, de lectures et viendront alimenter un répertoire. Deux pièces seront créées en 2020 : la première, Eden Blues, écrite et mise en scène par Philippe Delaigue, la seconde, Peut mieux faire, écrite par Philippe Delaigue et mise en scène par Léa Menahem, jeune artiste en compagnonnage à La Fédération. Nous les monterons au sein du Collège Michel Servet d’Annemasse avec lequel nous travaillons déjà depuis plusieurs saisons dans le cadre de notre statut d’artiste associé à la Scène conventionnée Château Rouge. Cet établissement dispose d'un théâtre, une salle équipe qui sera mise à notre disposition pour les répétitions et pour certains ateliers. Ces spectacles auront vocation à être aussi joués en itinérance, ce pourquoi nous demanderons aux auteurs de prendre en compte la dimension "tous publics" dans les contraintes d’écriture. Ces pièces seront ainsi susceptibles de s’adresser à un public plus large que la cible adolescente, même si les collégiens restent les premiers destinataires de ces œuvres.

→ intention

Les thèmes sélectionnés s’inspirent de problématiques particulièrement sensibles chez les adolescents, et qui, pour certains, ont été identifiés par le corps enseignant du collège. Ils seront le point de départ de l’écriture. En voici quelques-uns : le sexe - aussi bien la sexualité que le genre, le monde virtuel, l'argent, la mort (le suicide), l'enfermement générationnel, la réalisation de soi, le harcèlement. Ces pièces seront jouées par deux acteurs chacune, un homme et une femme. L’équipe artistique comptera donc 4 comédiens, qui seront également amenés à diriger les actions de médiation/transmission qui représenteront une part importante de la résidence.

Philippe Delaigue

→ création en résidence dans un collège

La résidence concernera prioritairement les élèves de 4e et 3e du Collège Michel Servet d’Annemasse ; par extension, l’action culturelle touche à l’ensemble du collège, élèves, familles, enseignants, personnels.

L’équipe pédagogique a identifié au sein de l'établissement une riche diversité d’élèves qui pose la question de l’identité (l’être), de l’appartenance. Par ailleurs, et plus largement, des questionnements agitent ce public collégien-adolescent : les relations à l’Autre ; les relations filles / garçons ; le rapport au matérialisme ; la question du bonheur : qu’est-ce qui me rend pleinement heureux ? A quelles conditions puis-je me construire et accéder au bonheur ?

En lien avec le contrat d’objectifs du collège portant sur la partie culturelle, axe fondamental de l’action pédagogique et éducative, il s’agit de favoriser la confrontation des publics aux œuvres, de découvrir une démarche de création et l’expérimenter. Ces actions s’inscrivent pleinement dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

→ équipe
texte

Philippe Delaigue, Pierre Koestel, en cours

JEU

Quentin Bardou, Kenza Laala,
Jimmy Marais, Léa Menahem 

 
→ production
production

La Fédération - cie Philippe Delaigue.

Coproductions

Château Rouge - Scène conventionnée d'Annemasse
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Fondation La Poste

Eden blues a été commandée et créée en 2018 par le Théâtre Joliette-Minoterie dans une mise en scène de Pierrette Monticelli.

 

 

Petites Histoires du grand monde