création 2011

le grand
ensemble

mise en scène

Philippe Delaigue, Frédéric Borie, olivier maurin

 

textes

6 écrivains dramaturges issus de l’ensatt

commande d’écriture de La Fédération et du Cratère –
Scène nationale d’Alès (2011)

 

sous la direction de

Enzo CormaNn

intentions

Le grand ensemble : un projet singulier où le théâtre s’empare de toute une ville et où la ville interroge le théâtre. Un théâtre exigeant, populaire et festif.

Exigeant, car il est le fruit de seize commandes d’écritures à de jeunes auteurs sortant du département « Ecriture dramatique » de l’ENSATT, sous la direction de Enzo Cormann, sur le thème de « la crise ». Le Grand ensemble ne questionnera pas seulement ce geste architectural où se concentrent certaines populations mais aussi cette question du vivre ensemble dans ce monde où le « nous » n’a plus sa place.
Populaire, car Le Grand ensemble accueillera pendant cette semaine plus de 3000 spectateurs à Alès. Les 16 spectacles donneront lieu à des représentations dans toute la ville et son territoire durant 5 jours et le dernier jour sera l’occasion d’une intégrale au Cratère – Scène nationale d’Alès.
Festif, car cette création se fera à l’occasion des 20 ans du Cratère – Scène nationale d’Alès où il sera aussi question de fêter le théâtre !

→ note des auteurs

Le grand ensemble :
16 formes brèves écrites pour 16 lieux différents
dispersés aux quatre coins de la ville.

Le projet Le Grand ensemble part de l’intention de s’emparer collectivement de cette question : qu’est-ce qui aujourd’hui nous fait encore tenir ensemble ?
Dans un état dit de Crise, face une déliquescence de notre capacité à vivre ensemble, face un acharnement des politiques à noyer toute possibilité de subsistance d’une solidarité sociale et économique entre les individus, nous avons envie au sein de notre collectif d’auteurs de nous emparer collégialement des représentations du monde tel qu’il est, pour tenter d’imaginer le monde tel qu’il pourrait être.
Ainsi le projet Le grand ensemble à Alès est pour nous, jeunes auteurs dramatiques, l’occasion d’interroger ce que la crise nous fait et met à mal. Pour répondre à cette question, nous avons travaillé à l’écriture de 16 formes dramatiques. Les 16 textes, avec poésie, humour ou ironie, tentent d’arrêter les espaces-temps, de les rétrécir ou de les allonger voire de les rassembler afin de donner la parole à ce qui est laissé pour compte par les médias, les livres d’histoires et autres bréviaires.

Seul paysage commun : des usines désaffectées.

→ équipe
Textes

Auriane Abécassis
Julie Aminthe
Judith Bordas
Jean-Marie Clairambault
Magali Mougel
Laura Tirandaz

6 écrivains dramaturges issus du département Écriture Dramatique de l’ENSATT (promotion 2008-2011 – Direction Enzo Cormann)

collaboration artistique

Sabrina Perret

Mises en scène

Philippe Delaigue
Frédéric Borie
Olivier Maurin

Avec

Véronique Kapoïan
Sabrina Perret
Gil Fisseau
Sylvain Stawski

Et les 12 acteurs-étudiants de la 72e promotion de l’ENSATT :
Liza Blanchard
Joseph Bourillon
Pierre Cuq
Sophie Engel
Eloïse Hallauer
Simon Jouannot
Kayije Kagame
Noé Mercier
Marion Petit
Matthieu Petit
Louka Petit-Taborelli
Héléna Sadowy

lumières

Thierry Opigez

→ production
création

du 26 au 30 septembre 2011 au Cratère,
Scène nationale d’Alès.

Production

La Fédération

Coproduction

Le Cratère – Scène nationale d’Alès
Avec la participation artistique de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre).

La Fédération est conventionnée
par la Drac Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et est subventionnée par la Ville de Lyon.