l’histoire
mondiale
de ton âme

texte

ENZO CORMANN

mise en scène

philippe delaigue

Présentation

« Qui sommes-nous ? Pouvons-nous nous définir ? À partir de quoi ? De qui ? Sommes-nous plusieurs ? Si oui, combien sommes-nous ? Quelle est notre limite, notre territoire ? Le monde ? Quel monde ? Celui qu’on raconte en histoire ? Faut-il croire aux histoires ? Aux histoires mondiales ? Aux histoires personnelles ? Racontées par qui ?»

L’Histoire mondiale de ton âme prend la forme d’une série d’anthologie théâtrale et puise ses textes dans la vaste entreprise d’écriture d’Enzo Cormann. Elle se compose, dans sa forme actuelle, de 8 courtes pièces scénarisées autour d’un acteur soixantenaire aux rôles multiples, avatars de l’auteur, échos d’une même voix.

Un corps singulier et contradictoire traverse l’espace, se cogne au monde, parfois l’invente, le convoque jusqu’à voir son identité diffractée. Une identité prétexte ici à toutes les échappées dramatiques : une femme à qui on a greffé une tête d’homme, un flic qui apprend ce qu’il est devenu 20 ans plus tard, un artiste contemporain dans les défroques successives d’un restaurateur, d’un gardien de musée ou d’un artiste peintre, des acteurs quittant leurs rôles pour les commenter, un auteur dialoguant avec ses créatures émancipées, un homme politique sans autre vérité que celle d’un bon storytelling…

→ intentions

UNE AVENTURE MAJUSCULE

Le prisme des tonalités théâtrales est le garant d’une réflexion nuancée sur notre rapport au monde. Tantôt onirique, tantôt philosophique, farcesque, tragique, chaque pièce donne à entendre une voix située qui rend intelligibles, sans les dérober, les diverses paroles constitutives de notre patrimoine commun.

UN GRAND PROJET D’ÉCRITURE

En 2016, Enzo Cormann entreprend l’écriture du grand ensemble sériel L’Histoire mondiale de ton âme, œuvre théâtrale dont émane un parfum permanent de philosophie. Les Solitaires Intempestifs ont publié un premier volume de 18 pièces en 2019 intitulé Les Créatures ne veulent pas être des ombres. Un second volume sera publié aux mêmes éditions en 2021 sous le titre Ivres et ingouvernables dans la tempétueuse immensité. L’auteur pense son œuvre monumentale comme une collection à partir de laquelle chacun est libre d’élaborer un parcours, et surtout d’inventer les manières de donner vie au texte. Dans cette logique, 4 pièces ont fait l’objet d’un enregistrement pour les Fictions de France Culture, d’autres sont en cours de réalisation.

Enzo Cormann a été récompensé par le Prix du Théâtre de l’Académie française (2020) pour l’ensemble de son œuvre dramatique. Il a également été finaliste du Grand prix de littérature dramatique (2020) avec le premier tome de L’Histoire mondiale de ton âme.

ALLIANCE PAR LA CONTRAINTE

Une dynamique ternaire : 30 minutes, 3 acteurs, 3 mouvements

La parité femmes-hommes : troupe virtuelle de 3 hommes et de 3 femmes

La mixité des âges : 2 personnages de 25 ans, 2 de 45 ans, 2 de 65 ans

À la lecture de l’aphorisme de Kafka, Enzo Cormann dit avoir été « percuté par un fragment qui remet soudainement du mouvement dans une tournure figée par le langage ». De la même façon, la contrainte choisie délibérément met à l’épreuve la création théâtrale et l’empêche de tomber dans une vision unifiée, et donc illusoire, du rapport au monde. Les multiples combinaisons de personnages sont autant de lignes de fuite qui laissent voir un monde complexe, infiniment grand et insaisissable.

 

→ histoires 21 — 22

Nous créons 5 nouvelles pièces en 21-22, au service d’une scénarisation autour de la figure de l’auteur. Nous proposons à la diffusion deux soirées de 4 pièces chacune, qui se complètent et se répondent, mais aussi une version intégrale des 8 pièces.

Théâtre anatomique

La petite équipée du Théâtre Anatomique, défendue vaille que vaille par Max, son directeur artistique, fait l’expérience périlleuse de la « violence au sein des alliances ».

Chair de ma chair

Viol incestueux et grossesse consanguine au sein de la famille d’un homme politique d’extrême-droite anti-IVG… N’importe qui La patronne d’une petite entreprise de transport planche tard le soir sur ses comptes. Survient un homme dont elle n’a pas cru bon de retenir la candidature au poste de comptable…

Monument public

Dans le Musée d’Art Contemporain où ils se sont rendus ce dimanche aprèsmidi, Brice et Béatrix pénètrent dans une salle qui accueille une installation : une cinquantaine de personnes sont assises sur des gradins de théâtre et dévisagent en silence les visiteurs. « La réalité, disait Philip K. Dick, c’est ce qui continue d’exister quand on a cessé d’y croire. »

Les fauves blessés

Rencontre entre une desperada, co-autrice d’un passage à l’acte catas-trophique ayant causé la mort de 5 personnes, et un jeune flic « lucide et désespéré »…

Mauvaise tête

Pour sauver son épouse de la mort cérébrale à laquelle la condamne une mauvaise chute dans l’escalier de leur pavillon, Robert Tison donne son accord à une greffe intégrale de tête. Le donneur est un chauffeurlivreur d’une soixantaine d’années…

 

→ histoires 18 — 19

Nous poursuivons le travail de la saison dernière avec 4 autres pièces réunissant acteurs suisses et français sur 2 plateaux. Les Histoires se joueront à Château Rouge – Annemasse et au Théâtre de Poche – Genève.

TROU NOIR

Un meurtre ordinaire dans une ville moyenne. Aussi banal qu’épouvantable. Aussi épouvantable qu’inévitable, précisément parce qu’il était écrit dans la fiction sociale que ces deux-là ne devaient pas se rencontrer. Sauf que.

LE TRUC

Zkl est un artiste corporel. Ce performeur de renommée internationale vient de concevoir le projet d’un « homme monochrome » en hommage à Yves Klein.

LE PAYS DES FEMMES

Depuis le début du XXIe siècle des milliers de femmes mexicaines ont été violées, torturées et assassinées. Une anthropologue européenne enquête sur l’un de ces féminicides. L’enquête dramatique reconstitue un scénario plausible. Mais l’ombre portée du drame grise les contours de la bonne conscience européenne incarnée par l’enquêtrice.

LES LIMITROPHES

Trois acteurs cherchent à donner forme à un spectacle sur ce qu’il est convenu d’appeler «la crise grecque ». Le corps d’Athéna, plongée dans un coma profond, gît en travers de la porte d’entrée du domicile de Beno Zackman, conseiller culturel d’ambassade. Une chouette chevêche se fait la porte-parole de la déesse. Le docteur Epicouros est appelé en renfort. Tout semble devoir rentrer dans l’ordre. À moins que.

→ histoires 17 — 18

Nous avons commencé ce joyeux travail théâtral durant la saison 17-18, avec la mise en espace de trois de ces pièces, réunissant des acteurs suisses et français, sur le plateau de la Scène nationale du Jura. Deux de ces trois pièces ont fait l’objet de tournées en appartements dans le Jura, mais aussi à Annemasse et dans ses environs durant le printemps 18.

Voici le résumé des trois histoires que nous avons choisi de créer pour vous inviter à plonger dans ce grand ensemble dramatique en devenir.

A good story

À l’heure où 300 millions d’inscrits sur les listes électorales, représentant un demi milliard d’êtres humains, sont appelés à voter pour l’élection du Président des États-Unis d’Europe, Jan Smrt, donné ultra favori par les sondages, tire des plans sur la comète en présence de sa maîtresse et de son spin doctor.

N’importe qui

La patronne d’une petite entreprise de transport planche tard le soir sur ses comptes, quand survient un homme qui aimerait connaître les raisons pour lesquelles elle n’a pas cru bon de retenir sa candidature au poste de comptable. Mais la situation est-elle pour de bon ce qu’elle paraît être ? ou bien est-elle le premier mouvement du rêve capricieux de l’un des trois protagonistes ? — ou de n’importe qui ?

Temps mort

Tous comptes faits, Abel aura passé les deux tiers de sa vie adulte en prison. Dans sa cellule mentale, coexistent le jeune homme qu’il était lors de son premier séjour en prison, le taulard endurci et amer qu’il est devenu au fil des ans et des incarcérations, et le sexagénaire taquinant la métaphysique, à l’heure de son ultime élargissement.

→ équipe
texte

Enzo Cormann

mise en scène

Philippe Delaigue

AVEC

Agathe Barat, Enzo Cormann, Roberto Garieri, Véronique Kapoian Favel, Hélène Pierre, Erwan Vinesse

scénographie

Barbara Creutz, assistée de Delphine Sabouraud

construction décors

Les Zinks – Atelier Lyon 7è

création LUMIÈRES

Julie-Lola Lanteri

régie générale

Delphine Sabouraud

régie lumières

Lou Morel

création sonore

Philippe Giordani

costumes

Adélie Antonin

© photo fond d’écran

François de Coninck, Bye buy world, 1998

→ production
production

La Fédération – cie Philippe Delaigue

Coproductions

Château Rouge – Scène conventionnée à Annemasse, Scènes du Jura – Scène Nationale, POCHE/GVE à Genève, Les Colporteurs avec le Soutien du conseil du Léman, Le Cratère – Scène Nationale d’Alès, Théâtre Jolliette – Scène conventionnée à Marseille

Avec la participation artistique de l’ENSATT

calendrier