Philippe Gordiani

Créateur sonore, musicien

Musicien protéiforme, guitariste, électroacousticien, compositeur, improvisateur, il partage son temps entre la pratique instrumentale (guitare / électronique) et la composition. Il évolue dans l’univers très large des musiques actuelles où se croisent le rock, la nouvelle scène jazz, l’électronique, l’improvisation. Il développe aussi des installations sonores immersives et compose depuis 15 ans pour le théâtre et la danse.

Guitariste, il a sorti Voodoo en 2016, un disque conçu comme un mix de l’Electric Miles et du Power trio Hendrixien. Il fait parti du projet Mechanics du saxophoniste Sylvain Rifflet depuis 2011, leur troisième album est paru chez Jazz Village en Septembre 2015 et a reçu le titre de meilleur album aux Victoires du Jazz 2016. En 2013, il a composé, interprété et produit 21, power trio hybride réunissant autour de lui Emmanuel Scarpa et Julien Desprez, l’album est sortit chez Coax records. Il a été membre du réseau i-muzzic de 2007 à 2014 avec lequel plusieurs de ses projets ont vu le jour : le i-overdrive trio, le Libre(s) Ensemble ainsi que la collaboration entre le i-overdrive trio et le chanteur Marcel Kanche. Toutes ces formations sont passées par la scène avec de très nombreux concerts en France et à l’étranger.

Compositeur de musique électronique, sa collaboration avec Guillaume Marmin (artiste vidéaste-plasticien) a donné lieu à la création de plusieurs installations audiovisuelles immersives présentes dans de nombreux festivals nationaux et internationaux. En 2016 il a réalisé pour la Deutschlandradio Kultur à Berlin, l’adaptation musicale du horspiel Job center d’après le texte de Enzo Cormann. Il compose des musiques de scène et a collaboré avec de nombreux metteurs en scène : dans ce cadre, il a reçu en 2014 une bourse d’aide à l’écriture de la SACD pour Hors Jeu mis en scène par Philippe Delaigue. Il a aussi reçu une commande de composition de musique de scène de la Fondation Royaumont en 2007. En 2015 il monte sa compagnie, Pygmophone, avec laquelle il développe ses propres projets musicaux. Une compagnie musicale ouverte sur le rapport aux textes et aux arts numériques. Son nouveau projet À l’origine fut la vitesse, oratorio sonique d’après La Horde Du Contrevent d’Alain Damasio, verra le jour en 2018.

Voir aussi Compagnie Pygmophone